Artisan du bois & instruments mapuches, Lucas F. Quintupuray – Coopérative de tissage ancestral Zuem Mapuche et Drapeau Mapuche

Les Mapuches luttent pour leurs droits territoriaux et culturels. Leur langue, le Mapuzungun, est encore parlée, bien que menacée. La cosmovision Mapuche est un système de croyances et de compréhensions qui englobe la nature, la spiritualité et les interactions sociales au sein de la communauté. Dans cette cosmovision, l’univers est vu comme étant animé et rempli d’esprits, ou « Ngen », qui habitent les éléments naturels tels que les arbres, les rivières et les montagnes. Le « Wallmapu », ou territoire Mapuche, est également essentiel. Le territoire n’est pas seulement physique, mais également spirituel et culturel. La terre est considérée comme une partie intégrante de l’identité Mapuche et est respectée en tant qu’entité vivante. La cosmovision Mapuche a été mise à l’épreuve par la colonisation et les forces modernes, mais elle reste un aspect fondamental de l’identité et de la résilience Mapuche.

Sandro Pichicura

Inche Sandro pingen. Sandro Pichicura tañi üy.mapuzungun kimelfe ngen. Mapuzungun weychan ngen. Furilofche mapu tañi tuwün. Mon nom est Sandro Pichicura. Je suis professeur de mapuzungun et activiste pour la revitalisation du mapuzungun, la langue Mapuche. Je vis à San Carlos de Bariloche.

Piren Manke Huala

Mari Mari com pu che, Piren Manke Huala ñi üy, Lof Huala We ñi lof, inche mari kechu tripantu ñien. Bonjour à tous, je m’appelle Piren, j’appartiens à la communauté Huala We et j’ai 15 ans. À ce stade de ma vie, mes passe-temps sont l’écriture, la prise de portraits et la promenade dans la communauté à laquelle j’appartiens.

Mirta Cecilia Cornelio

Je suis Mirta Cornelio de la communauté Lof paichil Antriao. J’habite dans un endroit magnifique et touristique où nous faisons connaître notre territoire lafkenche et celui de Nehuen qui est très convoité par les agences immobilières, mais nous nous protégeons de toutes nos forces !

Maria Isabel Huala

Mari Mari com pu che, Maria Isabel Huala pingen. Je vis à Furilofche (Bariloche), Rio Negro. Je suis de la communauté Lof Huala We. Avec ma famille nous sommes sur la terre de nos ancêtres. Nous la protégeons et la défendons. Nous cultivons, nous apprenons, nous transmettons les valeurs mapuches.

Luis A. Vega

Je m’appelle Luis. Je vis sur les territoires Lafkenche entourés par la nature, ce qui nous offre une harmonie vivante pour le peuple de la nation Mapuche Tehuelche. Ici, nous prenons soin de notre nature, car les pouvoirs économiques et politiques veulent nous enlever la mémoire et nous conduire à la pauvreté.

Les Huilliches, gens du sud

Le terme « Huilliche » signifie « gens du Sud » en Mapuzungun. Historiquement, les Huilliches partagent beaucoup de traits culturels et spirituels avec les Mapuches, notamment leur cosmovision animiste et leur organisation sociale basée sur des unités familiales ou des clans. Leur isolement géographique par rapport aux autres groupes Mapuches les a conduit à des différences culturelles et linguistiques. Leur économie traditionnelle est basée sur l’agriculture, la pêche et la collecte. Aujourd’hui, les Huilliches, comme les autres groupes Mapuches, font face à divers défis liés à la marginalisation économique et sociale, à la perte de terres et aux conflits avec l’État. L’effort est continu pour revitaliser et préserver leur langue et leur culture.

Flor Alvarado Alvarez

Je m’appelle Flor et je suis descendante Huilliche. Je suis née à Punta Arenas au Chili. Je réside à Ushuaia. Je suis une tisserande passionnée. J’ai un amour profond pour la nature, les plantes, les oiseaux et la randonnée. Beaucoup de vérités et de tristesses de mon enfance me reviennent à l’esprit, mais aujourd’hui, en tant qu’adulte, je ne garde plus le silence sur quoi que ce soit. Je n’ai plus peur de mon héritage indigène; au contraire, j’en suis fière et je l’exprime haut et fort avec tout mon cœur.