Cérémonie de la Pachamama, maison de Josefina Aragon, Maimara, août 2022 Avec les copleras Victoria Elide Lamas et Ana Maria Gimenez
La cosmovision des Kollas, comme celle de nombreux autres peuples andins, est profondément enracinée dans leur relation avec la terre (la « Pachamama » en Quechua) et les éléments naturels. Les communautés du nord de Jujuy sont Kollas et incluent les Fiscaras, Homahuacas, Maimaras. Les cultures traditionnelles reposent sur une variété de maïs (jaune, blanc, culli, picincho, garrapata, perla, etc.) et de pommes de terre (cuarentona, collareja, chacarera, tuni, azul, ojos de señorita, lisa, oca, runa, rosada, etc.). Les Kollas pratiquent diverses cérémonies pour honorer la terre, y compris des offrandes à la Pachamama et des rituels pour marquer des événements saisonniers ou le cycle agricole. Les coplas sont des chants ancestraux transmis de génération en génération qui sont partagés dans les fêtes collectives et les familles. La résistance des Kollas à la colonisation espagnole représente un des plus grands récits de résistance indigène en Amérique latine. Aujourd’hui, les Kollas et d’autres peuples autochtones de la région sont engagés dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits territoriaux, culturels et sociaux. Ils font également face à la pression des industries extractives, telle que l’exploitation minière, qui menace leur mode de vie traditionnel et leurs terres.
Josefina Aragón
Josefina Aragón, de Maimará, Province de Jujuy. Elle est la gardienne du savoir ancestral, hérité de ses aînés. Elle est née en Bolivie. Son oncle lui a enseigné depuis enfant à connaître les plantes. Elle en connaît tous les bienfaits pour soigner, et aussi pour cuisiner. Elle est coplera (chanteuse de chants ancestraux). Elle a été nommé patrimoine vivant par l’UNESCO.
Rene Cecilio Vergara
Je suis René, aussi connu sous le nom de Wayra Muyoq. Je viens du grand ayllu de Yura, et nous faisons partie de la culture andine. Actuellement, je vis à Ushuaïa. Mes activités comprennent la communication indigène, être un chaski pour les Journées de Paix et de Dignité, la réalisation d’ateliers sur le quechua, la marche en montagne, et bien d’autres.
María Guadalupe Tolaba
Je m’appelle María Guadalupe. Je viens d’une communauté appelée Cerrobayo, qui appartient à la ville de Moreno, dans la partie Sud de la Puna, entre Salta et Jujuy. Je vis à Tilcara. Ma famille est productrice de moutons, nous sommes agriculteurs. Je suis artisane, j’appartiens à l’organisation coopérative de tisseuses Red Puna. Ensemble, nous organisons tout d’une manière de bien produire pour améliorer nos tissages. Actuellement le combat est très dur, car les gouvernements ne se soucient presque pas de nos vies, de notre culture dans les villes dans lesquelles nous vivons. Ils sont avec des sociétés multinationales qui veulent piller nos territoires, et cela nous affecte énormément.
Sonia Verónica Pérez
Je viens de Durazno, Tilcara, Jujuy. Je suis né à Tilcara. J’ai grandi entre le monde rural et le monde urbain. Depuis que je suis enfant, j’ai regardé ma mère et ma grand-mère filer la laine de mouton. Pour mon père et mon grand-père, j’ai tissé sur des métiers construits par eux. Ponchos, couvertures, rebozos, sacoches, sacs (gilets, plongeurs, robes, châles à deux aiguilles) étaient destinés à un usage domestique, quotidien. Quand j’ai eu 18 ans, j’ai pensé à tisser pour vendre. Mais seule je n’arrivais pas, alors j’ai donc rejoint d’autres tisseuses. Alors on forme un groupe, une coopérative.
Je suis aussi professeur.
Moïse Chorolque
Je suis coplero (chanteur de chants ancestraux) de Tilcara, de la communauté Pircas de Malka. Nous continuons la tradition de la Copla, mais aussi l’agriculture, et la fabrication des briques de terre. Nous avons aussi le Soleil, avec l’Inti Raymi le 21 juin, qui est une tradition Kolla, venue des Incas et même avant.
Victoria Elide Lamas
Je suis originaire de la communauté d’Agua Blanca, département de Cochinos, province de Jujuy.
Je suis coplera, j’ai appris de mes grands-parents et je suis également artisane de fils et de tissus.
Marcela Cáceres
Je suis Marcela. Je vis à Maimara. Je suis cuisinière populaire. Je vends mes plats sur le marché de Tilcara. Je cuisine tous les plats traditionnels de notre région et territoire. J’ai appris par moi-même en observant et en essayant mes recettes.
Ana Maria Gimenez
Je suis Ana Maria de la communauté de Quitacara Huacalera, dans la province Jujuy. Je suis coplera (chanteuse de chants ancestraux) et tisseuse.
Je suis une femme indépendante avec mon travail.