Vanneries de Margarita Maldonado et images de son livre (tenue de cérémonie et masques d’esprits) Entre dos mundos, pasado y presente de la cultura Selk’nam -Haus de Tierra del Fuego, Rio Grande

Les ancêtres Selknams étaient des chasseurs-cueilleurs particulièrement adaptés à un environnement hostile et froid. Un de leur rituel d’initiation, appelé « Hain », marquait le passage à l’âge adulte pour les jeunes hommes. Le guanaco était l’une de leur principale source de nourriture et de vêtements, comme la vannerie intégrée à leurs pratiques. La langue Selknam était fortement liée à leur mode de vie et à leur environnement. Elle contenait un vocabulaire riche pour décrire la faune, la flore, et les phénomènes naturels de leur habitat, ainsi que les aspects sociaux et spirituels de leur culture. Au fur et à mesure de l’arrivée des colons et de l’exploitation des ressources naturelles de la Terre de Feu, les Selknams ont été progressivement décimés par la maladie, la perte de leur habitat et, dans certains cas, des actes de violence directe. La langue a peu à peu disparue. Elle est aujourd’hui réactivée par les descendant.e.s. Les pratiques ancestrales perdurent et se transmettent par la réactivation de la culture Selknam.

Margarita Maldonado

Je suis une femme Selk’nam, originaire de Rio Grande, Terre de Feu. Je suis éducatrice ancestrale, membre de la communauté autochtone Rafaela Ishton. Je préserve la vannerie Selk’nam, la fabriquer et l’utiliser dans la collecte de nourriture de la terre et de la mer. Comme il y a 12 900 ans, nos pratiques restent vivantes.

Alicia Santa Cruz

Je suis de la communauté Selk’nam de Rio Grande en Terre de Feu. Je suis descendante de 5 générations pour part de ma filiation à Lola Kiepja, reconnue comme la dernière shaman de la communauté originelle. Je suis aussi artiste plasticienne, je me dédis à transmettre la culture Selk’nam comme la peinture des corps.

Mirta Salamanca

Kerren olichen yourka naa
(Jolie journée femme sœur)

Je m’appelle Mirtha Salamanca Sheknam et je représente mes femmes passées et présentes. Petite-fille de lignée du dernier xoon ou chaman Lola Kiepja. Ma mission est de récupérer les vrais témoignages qu’on m’a transmis pour les rendre visibles.

Naa (femme)

Naa sabía (femme savante)
Naa medicina (femme médecine)
Naa resistente (femme résistante)
Naa fuerte (femme forte)
Naa madre (femme mère)

Maria Angélica Salamanca

Je suis Selk’nam par le sang de ma mère Elvira Oray, ma grand-mère Adela Parra membres de la famille de Kiepja « Lola ». Je suis mariée à Oscar Felipe Dávila, j’ai deux filles Graciela Noemí Salamanca, Elvira Maricel Dávila et mon fils Oscar Javier Dávila, j’ai trois petits-enfants, quatre petites-filles, et une arrière-petite-fille, toutes et tous avec du sang Selk’nam dans les veines et avec la force de dire, de s’accepter, de se reconnaître et d’être fières d’être Selk’nam. Mon rôle au sein de mon peuple est d’être un transmetteur de l’histoire et de la culture et de mon groupe familial. J’ai accompagné et engagé mes frères et sœurs Selk’nam dans la réalisation des acquis obtenus dans la lutte pour obtenir le statut juridique de mon peuple et de mon territoire, ainsi que d’obtenir un vieux bâtiment pour un espace comme maison culturelle, et ainsi continuer à lutter pour nos droits.